mardi 12 juillet 2011

(Au pain sec)

La Ligne du "Pain Sec" est, en 1885, la première ligne ferroviaire mise en circulation par la Compagnie des Chemins de Fers Départementaux. Elle reliait Port-Boulet au bord de la Loire à Château-Renault au nord du département mettant en relation les terres viticoles de la vallée avec les industries du nord dont les tanneries castelrenaudaises. La ligne doit son surnom, le "Pain Sec", à la lenteur du trajet parcouru en moyenne à 20 km/h et qui rendait le pain, parti de Port-Boulet, sec à son terminus !
La ligne fut déclassée en 1949 puis démantelée. Les seules traces visibles sont les bâtiments (gares et arrêts intermédiaires) ainsi qu'une partie du tracé, souvent rectiligne qui court au milieu des champs et des bois. 
On trouve aussi parfois des indices assez limpides, mais qui peuvent se révéler totalement abscons si l'on ne connaît par l'histoire de cette ligne. Comme expliquer ainsi que cette maison, perdue au fond d'un hameau, fasse la promotion du commerce de L. Pasquier qui proposait engrais, fruit et primeurs, si ce n'est par sa situation, le long de la voie ferrée ?

Arrêt intermédiaire de la ligne Port-Boulet-Château-Renault au lieu dit le moulin Piart (Benais).  
La gare de Benais-Restigné, située entre les deux communes, est aujourd'hui transformée en maison d'habitation : elle a conservé le nom des deux communes qu'elle desservait :
La voie file en direction du sud, puis va amorcer une courbe vers l'ouest pour rejoindre Bourgueil. 
Arrêt intermédiaire entre les gares de Benais-Restigné et Bourgueil :
A Bourgueil, la gare a été détruite, mais son souvenir est conservé à travers le nom de la rue de la petite gare. Il est néanmoins difficile de retrouver avec précision l'emplacement du tracé. La butte de terre que l'on distingue à l'arrière-plan de cette photo semble être un indice de son passage.

Enfin, les voyageurs qui avaient par mégarde râtés le train, pouvaient toujours rejoindre à pied le centre de la bourgade pour y casser la croûte en attendant le passage... du car.

ancienne voie ferroviaire Port-Boulet/Château-Renault ;
Benais, Bourgueil, 8 et 10 juillet 2011.

1 commentaire:

  1. Le tracé précis de la boucle de Bourgueil peut se voir dans la version avancé de Géoportail...remonter le temps....que voulez vous voir....vue aérienne...année 1948..vue n°98
    la gare se trouvait environ à 66m du côté gauche de la rue de la petite gare (presque la mi-distance de cette rue qui était la voie ferrée au carrefour rue Pasteur-rue des tanneries (150m)

    RépondreSupprimer