samedi 11 juillet 2015

(Capitale)

Il aura fallu de la persévérance et de la patience pour arriver au pied de cette grande Saint-Raphaël. Repérée il y a quelque temps déjà, elle est uniquement visible depuis la ligne ferroviaire Tours-Saumur, juste après la gare de Port-Boulet. Une fois dévoilée depuis le train, il faut encore pouvoir s'en approcher car aucune route ne passe à ses pieds. Ce n'est qu'en longeant un champ de blé mûr puis en contournant un bâtiment couvert de tôle qu'on la découvre : simple, coquette et percutante avec ses belles lettres capitales rouges. Le liseret noir reste mieux conservé dans la partie haute des lettres, protégé par le toit. Du macaron, représentant les deux serveurs, ne reste qu'un cercle sombre à moitié masqué par la haie bien coupée. Enfin, il semble bien y avoir eu la mention "Quinquina" sous le nom de la marque, quelques traces de peintures sont encore visibles à travers les branchages de la haie.
Petite nuance dans cette publicité, le tiret sous le "saint" a ici remplacé le point, plus commun, que l'on retrouve dans cette version du Loir-et-Cher et celle de la nationale 7 et les trémas du E sont deux petits rectangles et non deux points. Il semble d'ailleurs être d'usage -mais il y a des exceptions !- que lorsque le "saint" est souligné d'un point, les trémas sont surmontés de deux ronds alors que le tiret appelle plutôt des trémas plus carrés.
Port-Boulet, 11 juillet 2015.

6 commentaires:

  1. Passionnant !
    Je n'ai pour ma part capturé que des ronds...
    Il serait intéressant de vérifier si les carrés ou rectangles ne seraient pas la signature d'un pignoniste particulier... Ou la caractéristique d'une région précise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne reste plus qu'à dresser un inventaire complet des ronds et des carrés et d'en tirer les conclusions ! :-)

      Supprimer
    2. Et en promenant un pendule sur la carte obtenue on obtiendra à coup sûr la forme d'un pentacle mystérieux, et je suis sûr que ça donnera la recette de la pierre philosophale ! ;)

      Supprimer
  2. Bravo à Rambo pour la crapahute...

    RépondreSupprimer
  3. Et bravo pour cette découverte. Je suis toujours admirative de vos découvertes et vous remercie du plaisir qu'elles m'apportent (j'aime ces inscriptions, essentiellement quand il s'agit de noms d'alcools anciens).
    Et je fais beaucoup de photos, mais je suis, moi, tombée rarement sur ce type de murs ... d'ailleurs il faudrait que je recherche ces photos-là et que j'en fasse un jour un billet sur mon blog ... (je vous ferai signe ?)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer