L'hôtel de la Duchesse Anne a brûlé en juin 2004. L'échafaudage qui protégeait son toit béant a été démonté récemment. Et depuis, rien. Cet ensemble hôtelier, construit par l'architecte nantais Ferdinand Ménard au début des années 1930, respire l'Art-Déco. Et l'on s'étonne que cette grande carcasse vide, située en plein coeur de Nantes et face au château des Ducs de Bretagne, soit dans l'immobilisme le plus complet depuis bientôt 9 ans. L'argument de conservation de cette architecture typique Art-Déco semble vite balayé puisque Ménard a oeuvré pour de nombreux hôtels dans le secteur et notamment à La Baule (il a même une avenue à son nom coincée entre les marais salants et l'océan). Pourquoi dans ce cas réhabiliter un architecture que l'on retrouve ailleurs et en meilleur état de surcroît ?
Aujourd'hui, à défaut d'entente entre les propriétaires, la ville et de potentiels repreneurs, l'hôtel fait la joie des explorateurs urbains et de quelques petits plaisantins.
L'hôtel du Château dans un style plus "nordique" se fait tout petit à côté de ce géant et semble attendre la renaissance de son prestigieux voisin.
Nantes, 17 novembre 2012.
* Le titre fait référence à l'ouvrage de Julien Gracq, qui a si bien décrit Nantes dans "La forme d'une ville", et est emprunté directement à ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire