samedi 17 juillet 2010

(Murs peints clionnais {1} : Kina Lillet)

Paul et Raymond Lillet crééent en 1872 à Podensac, au coeur du vignoble bordelais, la société Lillet frères. Liquoristes et négociants en vins fins et spiriteux, les frères Lillet profitent de l'attractivité de la région bordelaise qui reçoit, depuis le XVIIIe siècle, tous les ingrédients nécessaires à un tel commerce : eaux de vies de Guyenne et de Gascogne, sucre des Antilles oranges du Curaçao et d'Haïti, quinquina du Pérou, anis étoilée de Chine, vanille de Bourbon, cacao du Vénézuela... La mode des vins dits toniques élaborés à partir du quinquina depuis la fin du XVIIIe siècle conduit les frères Lillet à la création en 1895 du "Kina Lillet". Cet apéritif tire son nom de l'écorce de l'arbre péruvien kina kina aux vertus médicinales et toniques. Une large gamme de produits publicitaires est lancée dès les débuts du Kina.
Ici, le mur peint de Clion (36) est situé rue Nationale, sur l'axe routier Châteauroux-Tours (D 943). Petite particularité, ce Lillet berrichon n'a qu'un "L".

Clion, rue Nationale, 16 juillet 2010.

1 commentaire:

  1. merci pour cette photo
    parmi mes collections, j'ai qq plaques ou objets Lillet; je n'ai pas fait de recherche, et je ne sais pas ce qui justifie un L ou 2, car ça varie; à chercher???

    RépondreSupprimer