lundi 16 mai 2016

(Adieu Dubo, adieu Dubon, adieu Dubonnet)

Il a fait couler beaucoup d'encre ce grand mur peint rennais et soulevé des passions et une vague de sympathie. Un collectif l'a même fait revivre durant les derniers jours du printemps 2014 juste avant sa démolition quelques semaines tard dans le cadre du réaménagement de la place et de la construction d'une nouvelle ligne de métro. Emblématique de la place Saint-Anne, ce grand mur aveugle a, dans un premier temps, accueilli une grande Dubonnet. Elle prenait place dans sa version au slogan imaginé par Cassandre, accompagnée de la succession des trois hommes qui prennent vie et couleur et se remplissent au fur et à mesure des verres qu'ils boivent. Sont ensuite venues s'ajouter une Ripolin avec ses trois peintres et une discrète petite Byrrh au centre bas. 
La première photo, prise par Eric date d'avril 2012, la seconde est un montage replaçant la Dubonnet dans son environnement ancien et avec ses couleurs d'origine (d'autres photos ici), la troisième enfin, est une capture d'écran du street view de Google, et montre encore la publicité telle qu'on la voyait en juillet 2013. 
Quelques bruits courent que le souvenir de ce grand mur peint n'est pas mort et pourrait revivre à travers son rappel dans les projets de réaménagement de la place. A suivre...
Rennes, contour Saint-Aubin, avril 2012 par Eric.
Merci !

2 commentaires:

  1. Histoire très intéressante. Merci Clio !

    RépondreSupprimer
  2. Le 1er juin 2014, une jolie vidéo-hommage à ce mur lui a dit adieu...

    http://fr.ulule.com/dubon-dubonnet/
    http://imprimerienocturne.com/2014/06/02/mur-dubonnet-dernier-hommage-par-la-sophiste/

    RépondreSupprimer