vendredi 30 décembre 2011

(Octroi fluvial)

Ce curieux bâtiment isolé, de plan carré, avec son toit à quatre pans en ardoise (à l'époque de la photo car depuis le toit s'est effondré et a été successivement couvert d'une bâche couleur bleu Loire -comprendre bleu pétant- et aujourd'hui grise) et ses façades percées de trois baies en plein cintre est un ancien octroi fluvial.Il a été établi le long de la levée de la Loire à Langeais.
Auparavant, il était au coeur d'un vaste ensemble industriel comprenant notamment une briqueterie dont la cheminée a longtemps résisté, seule, au milieu de la friche avant d'être démolie à son tour (ce qui semble être d'ailleurs le propre de toutes les cheminées d'usines, en témoigne l'histoire similaire de la cheminée de la Vieille-Montagne à Creil, les habitants du bassin creillois comprendront).
Un projet de réhabilitation est dans les cartons et il est le bienvenu car ce type de bâtiment le long du fleuve est rare. Son emplacement sur une route très empruntée par les cyclistes en fait un atout touristique majeur (une halte vélo ? un point boutique ? un observatoire des bords de Loire ?)... A suivre. 

 

 




 décembre 2011



avril 2009 

1 commentaire:

  1. A propos des octrois (routiers ou fluviaux) les saltimbanques qui faisaient un numéro avec un singe étaient dispensés de péage, c'est de là que vient l'expression "payer en monnaie de singe".

    RépondreSupprimer