Des murs et des publicités qui ne vous sont sans doute pas inconnus si vous suivez le blog de Philippe, un autre passionné de murs peints publicitaires.
Mais voilà, mon coeur battant depuis toujours pour la Touraine, je reviens sur les lieux de mon enfance en me disant que je suis passée un nombre incalculable de fois devant ces murs sans les voir...
L'avantage aussi de prendre des photographies des murs peints à plusieurs mois d'intervalle, c'est que l'on y découvre toujours quelque chose, à la faveur des saisons (végétation moins dense) ou plus rare, à la faveur d'enlèvements de panneaux. On y découvre aussi que les emplacements d'hier sont convoités autrement aujourd'hui, et notamment par des taggueurs.
C'est le cas de ce premier mur : la publicité pour la station Total Elf, reconnaissable à son trépan stylisé bleu et rouge, recouvre une publicité pour Caltex, l'une des marques à l'origine de Elf en 1967. On devine notamment sous cette publicité deux taches jaunes correspondant à la casquette et à la main du pompiste (bras tendu au-dessus de sa tête dont on voit normalement le haut du crâne chevelu, il lève sa casquette en signe de bienvenue "A votre service"). Les deux publicités se rapportent à une seule et même station située à 800 mètres.
Enfin, une différence avec le mur présenté sur le blog de Philippe, l'apparition de deux petits tags qui sont venus se greffer à la limite de la publicité.
Tours, avenue Maginot (nationale 10), 28 février 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire