vendredi 15 mai 2015

(Chocolat parisien #2)

Deuxième opus chocolaté après l'énigmatique d'hier
C'est sans doute l'un des plus beaux murs peints parisiens encore dans son jus, qui a su garder sa place sans être détroné par une autre publicité, ni tronqué ou masqué par la construction d'un nouvel immeuble (et pourtant la tentation immobilière est forte dans ce quartier). Peut être parce que derrière son nom peu connu se cache en réalité un chocolat que tout le monde a un jour croqué ! Ce fondant français au lait, est né dans les Pyrénées grâce à Maurice Rozan qui fonde sa chocolaterie à Oloron Sainte Marie et crée son premier chocolat en 1927.  Il se rapprochera par la suite du chocolatier suisse Lindt qui englobera la petite chocolaterie pyrénéeenne et conservera son souvenir dans le chocolat "les Pyrénéens". 
Au delà de l'aspect historique, ce mur reste une très belle composition peinte : nom de la marque en lettres capitales, mention plus discrète pour préciser le type de chocolat, bandeau "Made in France" dans un cadre noir avec lettres dorées. Il y a surtout ce magnifique personnage qui couvre toute la partie droite du mur et que l'on doit à Leonetto Cappiello. Entre le Pierrot lunaire et le jongleur, il lance à la volée et fait tintinnabuler de belles grosses cloches, en chocolat bien-sûr.

 Paris, rue Marx Dormoy, 14 mai 2015.
Merci à Dorian pour l'info !


2 commentaires:

  1. pourquoi le précédent ne serait il pas aussi un rOZAN ? avec un autre lettrage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé...mais le plus souvent -même s'il y a bien sûr des exceptions, Saint Raphaêl en est un bon exemple-, une fois le modèle peint trouvé, on s'y tenait. Ici, l'emplacement choisi, sensiblement le même que pour le premier et très certainement contemporain, me ferais plutôt pencher vers une autre marque... Mais laquelle ?

      Supprimer