La première photo résume à elle seule le devenir de cet atelier coincé entre deux grands immeubles dans le quartier de la gare au Mans. Ce qui est surprenant dans ce cliché c'est la différence entre l'apparente fragilité de cet atelier (en partie ruiné mais dont la structure repose sur des colonnes en métal) et les deux blocs massifs d'immeubles en pierre. Ce qui interpelle encore davantage c'est la conservation, dans une ville en pleine mutation, d'une telle parcelle occupée par un atelier sorti d'un autre temps.
Il y a quelques temps, des barrières sont venues ceindre l'ensemble comme un ultime rempart contre un avenir qui s'annonce plutôt sombre : la démolition ne faisant aucun doute. Et pourtant il s'agit là d'un véritable petit bijou d'architecture commercialo-industrielle : un atelier construit en brique, planches et verre et posé fragilement entre la rue Lechesne et la rue de la Pelouse. Un lieu entièrement dévolu au vélosolex. Les établissements Raymond Alline en étaient les propriétaires.
Le Mans, angle de la rue Lechesne et de la rue de la Pelouse, 30 juin 2012
(avec "Chantal" et Guillaume)
*et le titre fait référence au slogan de vélosolex : la bicyclette qui roule toute seule.
La bicyclette qui roule toute seule ? Il fallait tout de même bien pédaler pour pouvoir arriver en haut de la côte de Creil.
RépondreSupprimerEvelyne
oui c'est sûr ! Mais que voulez vous, c'est la force de persuasion du slogan ! (et c'est marrant parce que l'on parlait de vous cet après midi avec Monsieur Rose... la force de persuasion de la télépathie ;))
RépondreSupprimerc'était mon grand père...
RépondreSupprimerCes photos et notamment la première donnent bien avant la superbe réclame la véritable beauté du bâti. Ça me donne envie d'aller faire un tour au Mans !
RépondreSupprimerIl faut y aller sans tarder ! C'est une très belle ville, pleine de surprises et qui change, d'où la nécessité de garder la trace de ce patrimoine bâti (et peint)!
RépondreSupprimer