jeudi 13 mai 2010

(A Charleville-Mézières)

Quelques enseignes peintes découvertes au cours d'une très courte visite de la ville à l'automne dernier... Tout d'abord cette devanture d'une boulangerie pâtisserie au 46 rue de l'Arquebuse. La typo utilisée pour l'enseigne "Tout pour la Boulangerie et la pâtisserie" semble plus ancienne que la partie gauche assez peu courante pour un tel commerce "vente au particulier pour la pâtisserie, baptème, communion, mariage. Vente de matière première pour la préparation de pain. Gateaux et gourmandises".


Toujours rue de l'Arquebuse et toujours dans le domaine de la boulangerie, cette enseigne très originale en carreaux bleu émaillés pour l'usine d'ustensiles de boulangers de F. Hubert. La partie sur le mur en parpaing de brique est mieux conservée. Une flèche en fer, servant également de chaînage indique la direction de l'usine (vers la droite).
Enfin rue de l'Eglise, une publicité pour les magasins de vêtements Gillet-Lafond à Charleville et à Sedan. Fondée en 1912 à Belfort ce magasin spécialisé à l'origine dans le vêtement pour homme existe toujours dans cette ville.
Charleville-Mézières, 19 septembre 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire