mercredi 30 novembre 2016

(Tant qu'il y aura du vin...)

... il y aura Vaslin ! Tel aurait pu être aussi le slogan de la marque. Si les premiers pressoirs Vaslin datent du milieu du XIXe siècle, la société des constructions méca-métalliques chalonnaises (CMMC) est née en 1945. Et malgré la localisation de cette publicité à La Chapelle-de-Guinchay commune située dans le vignoble du Beaujolais, à deux pas des rives de la Saône, la société est née au bord de la Loire, en Anjou. 
 
On remarquera le soin apporté au dessin de la grappe de raisin, qui arbore en son centre le sigle de la société CMMC et qui vient scinder en deux parties cette publicité. A gauche, le slogan de la marque, à droite le nom du produit vendu. Cette composition en deux parties était-elle la version complète peinte de la marque ? Existait-il une version plus courte centrée sur le seul nom de la marque ? 
L'effet visuel est en tout cas pour le moins réussi : un passage rapide devant la publicité permet d'y lire et d'y voir l'essentiel (Vaslin, grappe de raisin, pressoirs horizontaux), alors que celles et ceux  qui s'attarderaient davantage, découvrent le slogan de Vaslin "Où il y a de la vigne, il y a Vaslin" et la mention "la plus importante marque mondiale de pressoirs horizontaux". Le cadre biseauté en trompe-l'oeil qui court tout autour de la publicité ajoute un effet de profondeur bienvenu.
La durée du bail est indiquée en bas à gauche du cadre. A noter enfin que cette publicité n'est pas seule ! Elle recouvre une précédente publicité pour la crème pour les mains Citroneige qui elle même semble recouvrir une publicité plus ancienne réalisée sur toute la partie grisâtre du mur et d'où n'émerge plus qu'un L final.


 ***
La Chapelle-de-Guinchay, novembre 2016, par Jean-Christophe.
Merci beaucoup !


4 commentaires:

  1. Etonnant, Vaslin est implanté à Chalonnes sur Loire et je n'ai jamais vu de telles pubs en Anjou. Elle est très originale et vraiment chouette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement la réflexion que je me suis faite ! Mais au regard des commentaires qui suivent, et du slogan, là où il y a de la vigne, il y a du vin, et il y a Vaslin !!

      Supprimer
  2. pierre veyssilier3 décembre 2016 à 17:37

    Rien d'étonnant au contraire c'est écrit dessus: "ou il y a de la vigne il y a Vaslin" et nous sommes en plein Beaujolais!

    RépondreSupprimer
  3. On trouve des pubs Vaslin partout où il y a de la vigne, à nous tous nous, les blogueurs amateurs, nous en avons vu dans les Cévennes, dans le Tarn, en Bourgogne... J'en ai trouvé une près de Chenonceau, que je n'ai pas encore bloguée et les collègues non plus, à ma connaissance...

    RépondreSupprimer