jeudi 16 mars 2017

(8 ans !)

Aujourd'hui, voilà  8 ans que le blog existe et avec un peu plus de 1250 articles au compteur, j'ai décidé de lever le voile sur qui se cache derrière les carnets de Clio. 
Je suis arrivée dans la blogosphère un peu par hasard. Je cherchais je crois au départ un espace pour poster mes photos de murs peints, avec l'idée que ce lieu soit davantage un cahier ou un carnet que l'on ouvre et que l'on referme pour soi.  Et puis petit à petit, j'ai reçu des contributions, des commentaires, des témoignages et des encouragements à continuer. Ce fut là la naissance d'un véritable intérêt pour le sujet. Une révélation.
Parallèlement, dans le cadre de mon activité professionnelle, en tant que chercheur du patrimoine, j'ai été amenée à arpenter le territoire, d'abord dans le Berry, puis à Orléans, dans l'Oise et aujourd'hui en Seine-Saint-Denis au sein du Conseil Départemental. Certes, traquer les murs peints publicitaires ne fait pas partie de mes missions principales mais, chemin faisant, parce qu'une exploration systématique d'un territoire, conduit toujours à tomber sur quelques vestiges peints (relire notamment l'histoire de ce beau sac à patates), et parce que peu à peu ce blog est cité dans des articles et ouvrages sur ce sujet, ils se sont peu à peu immiscés dedans. Ainsi, dans ma première publication La mémoire industrielle de Bourges (Editions Alan Sutton), parue il y a 11 ans maintenant,  on trouve deux ou trois photos de murs peints notamment sur les liqueurs Georges Monin. Dans l'ouvrage de 2011 sur Le Grand Creillois industriel : architecture et patrimoine (Editions Lieux-Dits), les murs peints ont eu le droit à un chapitre entier ! 
De fil en aiguille, le blog a ainsi réuni des murs peints de toute la France et un peu d'ailleurs aussi : ceux de mon enfance dans l'ouest, au bord de la Loire, ceux plus lointains de ma famille et ceux que je glane aujourd'hui, embarquant au passage ma propre famille, mes amis et mes collègues dans cette exploration inédite. J'arpente, j'explore, je recherche et j'engrange ce qui, pour reprendre les mots de la sociologue Nathalie Heinich s'agglutinera aux trouvailles de [mes] pairs, fabriquant ce trésor collectif que l'on nomme "le patrimoine". 

Merci donc à mes contributeurs fidèles et à ceux plus occasionnels qui dénichent toujours de vraies pépites. Merci à mes amis et à toutes celles et ceux qui s'intéressent au sujet. Sans vous, ce blog serait différent et aurait une autre saveur. Merci aussi à ma famille qui supporte, mais apprécie finalement je crois de plus en plus, ces pauses "obligatoires" au bord des routes et au pied des murs peints.  

Clarisse LORIEUX.

4 commentaires:

  1. Ravie de faire votre connaissance ! J'apprécie toujours autant votre blog et lui souhaite plein de futurs articles.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est démasquée! Mais j'avais déjà lu tous vos livres (celui sur Bourges et celui sur Creil...) à plus tard pour de nouvelles aventures!

    RépondreSupprimer