Présenté à l'occasion des quatre ans du blog il y a quelques jours, voici plus en détail cet ensemble rassemblant six publicités. Pas vraiment d'originalité dans les marques peintes. L'emplacement étant très visible et l'axe très passant, il fallait plutôt capter les esprits avec des produits connus que jouer la carte de la nouveauté.
De droite à gauche on retrouve ainsi une grande publicité Total annonçant une station à 800 mètres puis une Lincoln, repeinte en rouge et noire sur une précédente version noire, bleue et or. La Dubonnet représentée est très ramassée et s'inscrit dans le respect de la scansion établie par les autres publicités pour rentabiliser au mieux l'espace. Cette version assez peu répandue ne met pas la marque en valeur, peut être l'ajout de la bouteille est-il venu pallier cette curieuse mais logique (quatre fois quatre lettres) césure du mot. Le U et le O sont légèrement inclinés vers la droite, discret rappel des verres remplis et vidés ?
Dans la continuité on trouve une publicité pour Martini, également assez rare. Elle figure notamment sur cet autre long mur peint dans l'Oise. On devine sous la peinture qui s'abîme, la présence d'une Suze dont le grand Z noir ne laisse guère de doute.
La seule originalité réside finalement dans le panneau de l'opticien Beaumard dont les lettres patronymiques ont été découpées dans la tôle et dont l'enseigne est une paire de lunettes réalisée en 3 D ! Ce très bel ensemble se mérite. S'il est bien visible, il n'est pas facile d'accès et d'autres petits détails ont pu m'échapper. J'y retournerai, armée d'une bonne paire de lunettes !
Saumur, 30 décembre 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire