Voici un très beau mur peint pour les apéritifs Saint-Raphaël : très bien conservé, dans sa version la plus épurée (et la plus ancienne que l'on retrouve ici en petit, là en plus grand, ici en délavé, ou enfin là à Saint-Michel). Il est aussi unique dans sa composition puisqu'il se déploie sur deux maisons !
Le peintre a ici su tirer parti de la situation idéale de ces deux murs orientés à la fois dans le prolongement du pont traversant la Loire et dans l'axe de la route arrivant de Blois par la rive gauche. Une astucieuse mise en scène qui vient pallier la bassesse du mur pignon. On y retrouve sans surprise les trois éléments clés d'un mur peint raphaëlique réussi : les deux serveurs jumeaux en rouge et blanc, représentant les deux variétés de St Raphaël le rouge et l'ambré-doré, l'ingrédient de base de la boisson, le quinquina et enfin le nom de la marque en lettres capitales d'environ 1.50 de haut.
Et lorsque l'on sait que Raphaël protège de la cécité, nous voilà rassurés sur la bonne santé de nos yeux ...
Remarquez la petite retouche au niveau du R où l'enduit est parti laissant apparaître l'emplacement d'une poutre à l'intérieur du bâtiment.
Chaumont-sur-Loire, 30 septembre 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire