vendredi 7 septembre 2012

(Fausse note)

A Vix, il existait deux harmonies musicales, l'une liée à la paroisse, l'union catholique vizeronne (ou de Sainte Cécile, patronne des musiciens) et l'union laïque, l'union musicale vizeronne (UMV) dont le bâtiment est à vendre. Mais l'Union musicale de Vix s'est tue : un pan du crépi a disparu et a récemment détérioré l'enseigne qui annonçait "UNION MUSICALE VISERONNE" (a priori donc avec un S et non un Z, les deux orthographes semblant admises).
La façade est originale : elle est composée de trois parties séparées par des colonnes. La grille d'entrée télescopique, s'arrêtant à mi hauteur est surmontée d'une lyre. De chaque côté, les petites grilles, reprenant le motif de celui de la porte sont surmontées de deux portées musicales. La première à gauche est en clé de sol : elle déploie quelques notes de ce qui semble être une petite valse à trois temps en sol majeur. A droite, on change de tonalité et de rythme ! Nous sommes en fa majeur et à quatre temps.

Un bel ensemble, situé au coeur de Vix et dont la sauvegarde est encore possible (l'intérieur est il à la hauteur de cette façade ?). Il n'attend que son nouveau propriétaire, mélomane de préférence.










Vix, D 25, angle de la rue Georges Clémenceau et de la rue de Lion d'Or, juillet 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire