Petit retour en arrière dans les archives de l'été 2011, dans le joli village de confluence de Bouchemaine où la Maine se jette dans la Loire. Plusieurs éléments peints sont encore visibles autour de la place Ruzebouc et le long de la rue du Port-Boulet :
Un ancien café-restaurant :
Un commerce dont la façade porte l'enseigne peinte plusieurs fois "à la boule d'or". Était-ce un hôtel, une boulangerie, un café ? Le bâtiment accueillit un temps un coiffeur dont on distingue la mention, dans un petit encadré rectangulaire blanc, en plein milieu de l'enseigne à la boule d'or.
Dans la rue du Port-Boulet une boulangerie, toujours en activité, possède une belle enseigne pour les biscottes l'Angevine fabriquées aux Ponts-de-Cé jusqu'à l'année dernière et dont la production est reprise par le groupe Pasquier (avec les biscottes Auga), depuis 2005. La femme qui tient une biscotte dans la main droite porte une coiffe typique de l'Anjou. Si l'histoire des biscottes "peintes" vous fait craquer, vous pouvez retrouver les biscottes Prior, Darry, ou Boisseau en suivant les liens.
Enfin, face à la boulangerie, ce commerce d'alimentation générale a gardé sa devanture, et même si il est fermé, nous restons les bienvenus car sur la porte d'entrée trône un sympathique "Welcome" !
Very charming!
RépondreSupprimer