Troisième et double étape des murs peints à Orvillers-Sorel toujours le long de la rue de Flandre. Le premier mur pignon fait l'angle de la rue de la Sablonnière et la route amorce ici une montée vers le village, de quoi donner une excellente visibilité à la pub malgré le panneau moderne et des traces d'anciens panneaux.
On peut donc y lire en haut "Les", puis le début d'un mot "BISC" pour Biscottes ou biscuits, enfin le nom de la marque "PE..." sans doute pour Pelletier. Je trancherais ainsi pour une publicité pour les biscottes Pelletier (et décidément, les publicités peintes pour les biscottes me donnent bien du fil à retordre.)La seconde publicité a été peinte sur le grand bâtiment qui fait face, de l'autre côté de la rue, au précédent. Là encore, l'ancien mur peint est masqué partiellement par un panneau moderne, mais on peut y lire plus nettement une publicité pour une station TOTAL située à 4 kilomètres, sans doute au village suivant de Cuvilly.
Je pense que la première pub n'est pas pour les biscottes Pelletier mais pour les biscuits Pernod qui étaient fabriqués à Dijon mais n'existent plus aujourd'hui. Les couleurs du mur (jaune et bleu), correspondent à cette marque (voir le très intéressant musée de la ville de Dijon où sont exposées de nombreuses affiches de cette marque).
RépondreSupprimerMerci pour l'info ! Effectivement, Pernod ça rentre mieux dans la largeur du pignon que Pelletier...
RépondreSupprimer