Cette stèle située au bord de la levée marque l'emplacement où la digue céda sur près de 20 mètres le 4 juin 1856 coupant le village en deux et détruisant 52 maisons.
La crue du 4 juin 1856 atteint 7.03 m, celle de septembre 1866, 6.80 m !
La Chapelle-sur-Loire, 2 janvier 2011.
La crue de juin 1856 a été terrible. On peut voir le niveau de cette crue tout au long de la Loire mais aussi de ses affluents (comme à Vernou sur l'église). Allez voir une maison à Cinq-Mars (Le Pavillon, vers Langeais), il y a deux niveaux de crues: 3 juin 1846 et 3 juin 1856 (10 ans d'écart jour pour jour). Je l'ai mise dans mon blog. La marque de 1856 est au-dessus des fenêtres.
RépondreSupprimerAvez-vous vu l'ancien bistrot de mariniers à l'entrée de La Chapelle.
Il y a effectivement des marques de niveau de crues un peu partout notamment dans le centre ville de Langeais, mais aussi bien sûr à Chouzé-sur-Loire : il faut parfois lever les yeux pour les trouver !
RépondreSupprimerLe pavillon de Cinq-Mars-la-Pile est celui qui est presque sous le pont de l'autoroute maintenant il me semble les marques sont effectivement bien visibles.
Quant au bistrot oui je l'ai bien vu : il y en a un autre dans le centre du village qui est fermé depuis longtemps. Il a tant à découvrir à la Chapelle !