dimanche 2 janvier 2011

(La Chapelle-sur-Loire : la crue de 1856)

Pour ce premier post de l'année, direction la Chapelle-sur-Loire, commune ligérienne d'Indre-et-Loire, marquée par la grande crue de juin 1856. Ici et là, quelques indices témoignent de l'ampleur des dégâts suite à la rupture de la digue. A la suite de cette catastrophe, la levée a été réhaussée de 1.20 m (ce qui correspond aux six marches permettant d'accèder aujourd'hui dans l'église) et le lit de la Loire s'est creusé de 1.80 m.




Cette stèle située au bord de la levée marque l'emplacement où la digue céda sur près de 20 mètres le 4 juin 1856 coupant le village en deux et détruisant 52 maisons.



La crue du 4 juin 1856 atteint 7.03 m, celle de septembre 1866, 6.80 m !

La Chapelle-sur-Loire, 2 janvier 2011.

2 commentaires:

  1. La crue de juin 1856 a été terrible. On peut voir le niveau de cette crue tout au long de la Loire mais aussi de ses affluents (comme à Vernou sur l'église). Allez voir une maison à Cinq-Mars (Le Pavillon, vers Langeais), il y a deux niveaux de crues: 3 juin 1846 et 3 juin 1856 (10 ans d'écart jour pour jour). Je l'ai mise dans mon blog. La marque de 1856 est au-dessus des fenêtres.
    Avez-vous vu l'ancien bistrot de mariniers à l'entrée de La Chapelle.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a effectivement des marques de niveau de crues un peu partout notamment dans le centre ville de Langeais, mais aussi bien sûr à Chouzé-sur-Loire : il faut parfois lever les yeux pour les trouver !
    Le pavillon de Cinq-Mars-la-Pile est celui qui est presque sous le pont de l'autoroute maintenant il me semble les marques sont effectivement bien visibles.
    Quant au bistrot oui je l'ai bien vu : il y en a un autre dans le centre du village qui est fermé depuis longtemps. Il a tant à découvrir à la Chapelle !

    RépondreSupprimer