mercredi 30 novembre 2016

(Tant qu'il y aura du vin...)

... il y aura Vaslin ! Tel aurait pu être aussi le slogan de la marque. Si les premiers pressoirs Vaslin datent du milieu du XIXe siècle, la société des constructions méca-métalliques chalonnaises (CMMC) est née en 1945. Et malgré la localisation de cette publicité à La Chapelle-de-Guinchay commune située dans le vignoble du Beaujolais, à deux pas des rives de la Saône, la société est née au bord de la Loire, en Anjou. 
 
On remarquera le soin apporté au dessin de la grappe de raisin, qui arbore en son centre le sigle de la société CMMC et qui vient scinder en deux parties cette publicité. A gauche, le slogan de la marque, à droite le nom du produit vendu. Cette composition en deux parties était-elle la version complète peinte de la marque ? Existait-il une version plus courte centrée sur le seul nom de la marque ? 
L'effet visuel est en tout cas pour le moins réussi : un passage rapide devant la publicité permet d'y lire et d'y voir l'essentiel (Vaslin, grappe de raisin, pressoirs horizontaux), alors que celles et ceux  qui s'attarderaient davantage, découvrent le slogan de Vaslin "Où il y a de la vigne, il y a Vaslin" et la mention "la plus importante marque mondiale de pressoirs horizontaux". Le cadre biseauté en trompe-l'oeil qui court tout autour de la publicité ajoute un effet de profondeur bienvenu.
La durée du bail est indiquée en bas à gauche du cadre. A noter enfin que cette publicité n'est pas seule ! Elle recouvre une précédente publicité pour la crème pour les mains Citroneige qui elle même semble recouvrir une publicité plus ancienne réalisée sur toute la partie grisâtre du mur et d'où n'émerge plus qu'un L final.


 ***
La Chapelle-de-Guinchay, novembre 2016, par Jean-Christophe.
Merci beaucoup !


mardi 29 novembre 2016

(Enigme peinte)

On ne voit plus grand chose sur ce mur, quelques lettres, un G central et un L final ?  Peut-être Energic ? Energol ?
Saint-Ouen, 69-71 avenue Gabriel Péri, 25 novembre 2016.

lundi 28 novembre 2016

(Eclipse)

Voici un grand mur peint audonien pour la crème Eclipse dont ne subsiste plus que le nom. Il semble bien que les deux lunes qui accompagnent habituellement la marque aient été réalisée car l'on distingue encore deux vagues cercles ainsi qu'un bandeau blanc en bas qui devait accueillir lui le slogan. A noter également adossé à l'héberge de l'immeuble, le transformateur électrique de la société Nord Lumière.
Saint-Ouen, 35 avenue Louis-Blanc, 25 novembre 2016.

mercredi 9 novembre 2016

(Double N)

Un palimpseste Dubonnet d'abord réalisé dans une version horizontale avec deux N à la suite, puis en diagonale avec les deux N superposés (pour voir une autre version c'est ici). Cette seconde version beaucoup plus ramassée interpelle davantage le regard, ce qui était bien sûr l'effet recherché.
Ballan-Miré, 1 rue de la rue de Sublainerie, novembre 2016.
Merci à Dominique pour le partage !

dimanche 6 novembre 2016

samedi 5 novembre 2016

(Recto/verso)

Sur cette grande bâtisse franc-comtoise deux murs ont été peints sur les pignons. Le premier est un palimpseste pour l'hôtel-restaurant de France, le second, mieux conservé - quoique également deuxième mouture d'un précédent mur est une publicité pour les chocolats et caramels Klaus. Crées en Suisse en 1856 par Jacques Klaus, la chocolaterie-confiserie installe une usine à Morteau en 1896 toujours existante. D'où cette publicité remarquablement bien conservée pour les chocolats à la liqueur et les caramels au lait frais.
 Morre, La Couvre, octobre 2016. Merci à Thibault le néo franc-comtois.

vendredi 4 novembre 2016

(Rive de Sarthe)

Dernier vestige bâti d'une autre époque dans ce quartier des bords de Sarthe.
Le Mans, 82 boulevard Demorieux, 25 août 2016.

jeudi 3 novembre 2016

(Garantie Ariès)

Une restauration bien menée sur ce mur pignon de Pamplie, petit village des Deux-Sèvres. La photo du bas est une extraction de street view datant de novembre 2010. La publicité n'était pas en mauvais état et la restauration lui a simplement redonné un supplément d'éclat. Une initiative à saluer et à encourager !
Pamplie, 9 rue de la Miochette, par Jean-Marc.
Merci.

mercredi 2 novembre 2016

(Votre bleu)

Un nouveau mur peint pour les vêtements Mont-Saint-Michel ici avec son slogan général "Votre bleu de travail".
 Charzay, 24 route de Saint-Jean-d'Angély, par Jean-Marc. Merci !

mardi 1 novembre 2016

(51)

Une réclame qui annonce un dépôt de Pernod localisé au numéro 51 d'une avenue c'est plutôt bien choisi, mais pas très discret. Bravo à Jean-Marc pour la trouvaille !
Trélazé, 51 avenue Jean-Moulin. Par Jean-Marc.
Merci pour le partage !