jeudi 28 janvier 2016

(Gris)

Recouverte il y a peu encore par un grand panneau pour le parc d'attraction de la Mer de Sable, cette publicité a viré au gris, sans doute sous l'effet du manque de lumière.
Esquennoy, D 1001 (ex nationale 1), 12 novembre 2015.

mercredi 27 janvier 2016

(OKAL)

Difficile de trouver une signification à ce mur. Il semble pourtant que l'enseigne fasse référence aux maisons OKAL, spécialisées dans les ossatures en bois et construites principalement en Alsace et en Allemagne. La partie la plus visible de ce mur était recouverte d'un panneau ce qui explique la disparition de la deuxième partie du nom de la commune de Plachy- "Buyon".
Hébécourt, D 1001 (rue de Paris), 12 novembre 2015.

lundi 18 janvier 2016

(A l'eau)

La machine à bien laver est complètement lessivée. Le lot commun de nombre de publicités pour la marque, à l'instar de celle située à quelques kilomètres, à Thorée-les-Pins.
Coulongé, Les Maisons Rouges, D 307, 31 décembre 2015.
Merci au photographe ! 

mercredi 13 janvier 2016

mardi 12 janvier 2016

(Auberge des routiers)

Enfin dans la boîte après toutes ces années à passer devant ! Il faut dire que l'endroit n'est pas facile d'accès, coincé entre la ligne ferroviaire, son ancien passage à niveau et l'ex nationale 152. Il me semble dans mon souvenir avoir vu les lieux en activité mais quand était-ce ? 
La bâtisse est harmonieuse avec son pignon ouvragé percé d'un petit oeil de boeuf. Les premières mentions peintes semblent avoir été "Café-Vermouth" au niveau du faîte du toit. La publicité pour Antar, plusieurs fois repeinte est sans doute venue s'ajouter par la suite avec la mention "Auberge des Routiers" en arrondi au dessus de l'oeil de boeuf. Je n'ai pas trouvé l'historique de l'activité des lieux, mais celui de la maison construite après 1829. La partie la plus ancienne, à gauche de la première photo, est en revanche présente sur le cadastre de 1829.
 Saint-Michel-sur-Loire, lieu-dit Planchoury, 4 janvier 2016.






lundi 11 janvier 2016

(Blanc)

S'il est vrai que le département d'Indre-et-Loire se démarque plutôt ces derniers temps pour de remarquables réapparitions de murs peints publicitaires (voir ici pour le récapitulatif), il est aussi hélas victime de plusieurs disparitions dont la plus spectaculaire est, à mes yeux, le grand mur Bénédictine/Saint-Raphaël de Cinq-Mars-La-Pile.
A Lignières-de-Touraine, l'entrée de la ville était encadrée par trois publicités peintes. La première sur la maison de droite pour les vêtements Mont-Saint-Michel, la seconde, à gauche offrant une surface plus grande pour deux Dubonnet - une première version en bleu et blanc, une seconde plus tassée réalisée à droite du bâtiment. L'ensemble a été recouvert d'un enduit. Je ne sais pas vous, mais je trouve que cette entrée de village était plus accueillante (même si les murs étaient bien gris) avec ce grand "Dubo" tronqué lancé comme une interjection.

décembre 2007
juillet 2009

octobre 2012
 Lignières-de-Touraine, 4 janvier 2016.

dimanche 3 janvier 2016

(Le Grand Monarque)

A l'entrée de Lignières-de-Touraine, ce mur peint fait la promotion de l'hôtel du Grand Monarque situé à Azay-le-Rideau. Il s'agit d'un ancien relais de poste du 18e siècle aujourd'hui transformé en hôtel trois étoiles.
Lignières-de-Touraine, 3 janvier 2016.

vendredi 1 janvier 2016

(Bonne année 2016 !)

A tous, contributeurs, lecteurs et passionnés de publicités peintes, je vous souhaite une très belle année 2016 et de belles prises ! Et un souhait peut être pour cette nouvelle année, celui de rencontrer enfin celles et ceux qui arpentent les routes de France avec un même objectif !
Entrée du village de Crosmières, D 306, 26 décembre 2015.