lundi 27 juin 2011

(Murs peints normands*)

Pour leur première contribution, Lydie et Michel, formés à bonne école ;) , m'ont fait part de leurs trouvailles normandes. La première est située sur un hangar agricole et vante les lubrifiants IGOL regroupés depuis 1949 dans le réseau IGOL France. Cette publicité peut être datée grâce son logo rouge qui remplace le coq en 1970 et perdure jusqu'en 1990.


D613 (ancienne nationale 13), Ecardenville la Campagne (Eure).

La seconde fait la promotion des plages de Villers-sur-Mer, et plus précisement de la plage des enfants située à une centaine de kilomètres d'Evreux. Que proposait donc de particulier la plage des enfants au point que l'on en fasse une publicité ? En tout cas le bleu marine est très bien conservé.

6 boulevard du Maréchal Foch, Evreux (Eure).

*Un grand merci à mes deux nouveaux contributeurs Lydie et Michel !

Et je profite aussi de ce post pour souhaiter un très bon anniversaire à l'autre Lydie, ma maman, sous le chaud soleil de Touraine.

jeudi 23 juin 2011

(Pub de café)

Un grand mur Saint-Raphaël quoi de plus naturel sur une bâtisse qui faisait autrefois café (le café de Luré).



Luré (Azay-le-Rideau), D 57, 12 juin 2011.

mercredi 22 juin 2011

mardi 21 juin 2011

(Bougie sans étincelle)

Il me manque l'illumination pour trouver quelle est la marque exacte de cette bougie, que j'imagine liée à l'automobile mais peut être à tort. La mention "Française " est visible sous la marque (**doni ?). Voici donc la première enigme peinte de l'été ! Avez-vous une réponse ?






Cheillé, D 751 A, photo prise en août 2007.

lundi 20 juin 2011

(Suma Lefroid)

Premier centre commercial créé à Chambray les Tours en 1968, Suma Lefroid assurait des produits "bien moins cher" et un grand parking facile d'accès. La campagne de pub qui suivit l'ouverture du magasin est encore visible sur quelques murs tourangeaux : la première est partiellement recouverte d'un enduit sur la commune de Cheillé, la seconde à Saint-Patrice est complète mais masquée par des panneaux de signalisation.








Cheillé (D 751 A), Saint-Patrice (D35), juin 2011 et décembre 2010.

dimanche 19 juin 2011

(Le n°1...)

... du libre service textiles se trouvait à Orléans dans la petite rue du Taureau située à quelques dizaines de mètres de ce grand mur peint. Ce magasin, tenu par la famille Evlagon, apparaît très probablement après la seconde guerre mondiale : il a aujourd'hui disparu.


rue Haute Vallée, Orléans, 7 juin 2011.

samedi 18 juin 2011

(Petit Lu)

Une très belle publicité pour le petit Lu miraculeusement préservée (en partie) mais très dégradée. Un peu partout, la peinture s'écaille, même si le bleu résiste bien au temps.




rue Chappon, Orléans, 7 juin 2011.

dimanche 12 juin 2011

(Un coquillage...)

échoué aux portes d'Orléans et à deux pas des bords de Loire. L'emplacement de la station Shell est toujours visible bien que le lieu ne soit plus en activité.





avenue de Saint-Mesmin, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, 7 juin 2011.

dimanche 5 juin 2011

(Un nouveau biscuit)

A Orvillers-Sorel, l'un des murs pignon du village a retrouvé vie grâce à Stéphanie. Masqués par un panneau moderne, les biscuits Pernot fabriqués à Dijon vont rejoindre les quelques autres gourmandises présentées ici et .


Un grand merci à Stéphanie !

mercredi 1 juin 2011

(Murs peints bellifontains : {2})

A Fontainebleau fin mai c'était un peu la folie : entre une visite inattendue du Ministre de la Culture qui a feuilleté avec attention mon dernier né (qui contient quelques jolis clichés de murs peints que je présenterai ici bientôt) et cette très belle publicité Ripolin... (déjà vue sur le blog de Philippe), j'étais assez contente de ma journée !



rue du Maréchal-Foch, Fontainebleau, 28 mai 2011.