dimanche 29 mai 2011

(La triboélectricité est ma force*)

Un petit tour au crépuscule m'a permis de voir que le relais de postes était toujours là, qu'il y avait une publicité Frigéavia sur l'un des murs pignons d'une maison voisine et surtout qu'à Charmoy, Msieur Rasurel tenait toujours la pause grâce à la force de la triboélectricité.




Charmoy, Epineau-les-Voves (route de Sens, route de Lyon, nationale 6), 28 mai 2011)
*pour maman.

samedi 28 mai 2011

(Murs peints bellifontains : {1})

Mur peint pour une agence immobilière très probablement, l'agence des étrange**, sans doute étrangers.



rue des Glaïeuls, Fontainebleau, 28 mai 2011.

vendredi 27 mai 2011

(Du rose...)

, partout du rose pour cette ancienne boutique de teinture et nettoyage E Blomme. Je ne sais pas bien ce que je préfère dans cet ensemble : la typo du patronyme, le rose plus profond du bas du volet et de la porte, ou le petit "et " de teinture et nettoyage. Une contribution de fille (puisqu'elle est rose !) de ma jolie M. depuis Jonzac.

mercredi 25 mai 2011

(Petite chèvre hindou)

Placide, ses longues pattes très élégantes croisées, cette chèvre semble veiller sur ce mur peint dont je ne connais absolument pas la signification. Nous sommes à Vârânasî en Inde, le long des ghâts (berges).
Un grand merci à Lisa qui a fouillé dans ses archives, depuis qu'elle connaît ma passion pour les murs peints.


ghâts de Vârânâsi, Inde.

mardi 24 mai 2011

(L'huile de compétition)

Grâce au blog de Philippe et à son dernier post, voilà que j'ai pu résoudre une interrogation sur ce mur !

Merci Philippe ! Et bonne journée à tous.

lundi 23 mai 2011

(Gaufrette et cie)

Une toute petite publicité dans son cadre bleu pour la marque de biscuits Olibet : le fondant -gaufrette fruitée, tout un programme...

Et surprise, une autre identique est cachée par les panneaux de signalisation.Une contribution de mes deux actifs vadrouilleurs, P&M avec mention spéciale pour la photographe qui a bien retenue mes conseils.

Chédigny (Indre-et-Loire), 22 avril 2011.

samedi 21 mai 2011

(Epicerie économique)

Une contribution de Greg venue tout droit du Nord, plus précisément de Sars-Poteries :


EPICERIE ECONOMIQUE

Mon (Maison) Blériot-Meurisse

V****-******

Successeur

Quincaillerie (recouvrant Mercerie) -*********-Voitures d'enfants


Merci à Greg !

jeudi 19 mai 2011

(Entre deux)

A Candes-Saint-Martin et à Montsoreau nous sommes à la croisée de deux territoires, de deux régions, mais d'un seul et même paysage qui me ravie à chaque fois.









avril 2011

mercredi 18 mai 2011

(Carrosserie berruyère)

De cet ancien garage automobile, subsiste la structure métallique que l'on devine à travers la porte et la façade à pans coupés, typique de ce genre d'établissement. On peut y lire encore dans la partie haute "CARROSSERIE A**** (pour automobile) et le nom du propriétaire, Maurice Mou****

lundi 16 mai 2011

(Docteur Gibaud)

C'est dans la très industrielle ville de Saint-Etienne que les frères Pichon crééent en 1890 une entreprise de confection de rubans et de passementeries. La bande de flanelle, alors couramment utilisée par les travailleurs pour protéger leurs reins, trouve ici une clientèle de choix. Quelques années plus tard Pichon et le Docteur Gibaud mettent au point une nouvelle ceinture en laine qui s'enfile et qui connaît un franc succès. La société Gibaud existe toujours et propose une très large gamme pour des pathologies diverses.

La publicité ci-dessous est si bien conservée que j'ai cru qu'il s'agissait au départ d'un panneau publicitaire avec son cadre biseauté et non d'une publicité peinte !

Saint-Florent-sur-Cher, avril 2011.

dimanche 15 mai 2011

(Pour un bon goûter...)

... rien de tel que l'alliance du chocolat Menier et des croquets de Chârost. Deux délicieux produits à peu près contemporains (1856 pour la première tablette, 1848 pour le premier croquet) et qui viennent se superposer sur le pignon de cette maison située au bord de la nationale 151 au Grand Entrevin.



N 151, Le Grand Entrevin (Cher), avril 2011.

jeudi 12 mai 2011

(Sans aronde)

Une SIMCA qui ressemble en tout point à celle-ci, mais dont la belle courbe de l'aronde est masquée depuis la route par la haie.



N151, Le Grand Entrevin, avril 2011.

mercredi 11 mai 2011

(La Nounou)



C'est le quotidien de tous les lecteurs du Centre Ouest, appelé familièrement la NR ou la Nounou. Il déploie ici son graphisme très particulier et une succession de polices : le "lisez" est très soigné, le "Q" de quotidien est bien campé sur ses deux cannes et la mention "du Centre Ouest" vient verrouiller cette composition.





N 151, Le Grand Entrevin (Civray), 24 avril 2011.

mardi 10 mai 2011

(Rossi)

Luigi Rossi n'a probablement jamais mis les pieds à Châteauroux ! Et pourtant... C'est grâce à lui, herboriste et vinificateur italien, que l'on doit la création d'un vermouth à base de vin, d'herbes et d'aromates ... qui séduisit Alessandro Martini cofondateur de la distillerie près de Turin. L'apéritif eut le succès que l'on connaît, et son petit frère fut un peu éclipsé.


Cette publicité Rossi fut difficile à cadrer mais c'est une belle trouvaille : les couleurs sont encore bien vives même si elle commence à s'effriter.






Châteauroux, avril 2011.

lundi 9 mai 2011

(Castrol-NSU)

Dans la rue de Verdun se dresse cet imposant bâtiment dont l'architecture n'est pas sans rappeler l'usine aéronautique toute proche de Déols. Ce bâtiment abritait très certainement une partie du garage automobile et de la station essence dont la publicité Castrol fait mention. Le garage automobile était un concessionnaire NSU (Neckarsulm Strickmaschinen Union, société fondée en Allemagne en 1873 et d'abord spécialisée dans la fabrication de machines à tricoter, puis de bicyclettes), une marque qui a été rachetée en 1969 par le groupe Volkswagen-Audi.




rue de Verdun, Châteauroux, 23 avril 2011.

jeudi 5 mai 2011

(Emplacement disponible)

Parfois l'emplacement que l'on croyait évident pour y peindre une publicité, reste vide, et l'annonce de cet emplacement s'effritte :

"EMPLACEMENT

DISPONIBLE

LA ROUTE TEL 16 3

024 70 23


avenue Georges Pompidou, Saint-Hilaire-Saint-Florent (49), 17 avril 2011.

mercredi 4 mai 2011

(Abbaye et murs peints déolois)

Aux portes de Châteauroux, la commune de Déols possède les vestiges de l'abbaye bénédictine Notre-Dame. La tour-clocher se dresse encore et quelques chapiteaux sculptés témoignent de la richesse passée du site.





Pour rejoindre Bourges, on emprunte la nationale 151 qui fourmille de murs peints en très bon état de conservation. Le premier présente dans un style simple et efficace (nom de la marque et logo) la marque à l'hirondelle SIMCA (Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile) créée en 1934.Un mur plus classique pour Total qui recouvre une autre publicité peinte plus à gauche , masquée en grande partie par la construction de la maison récente. Aucun recul donc pour la prendre en photo...


Un grand magasin toujours actif avec une grande enseigne peinte "Motoculture de Plaisance" et "huiles Labo".



Enfin une double Antar, "l'huile de France" dans les jaunes sont encore très vifs !


Déols, nationale 151, 24 avril 2011.

mardi 3 mai 2011

(Le bleu à la cote*...)

... Surtout dans l'ouest et ce n'est pas la ville de Longué-Jumelles qui fera exception avec ce très beau mur pour les vêtements Mont-Saint-Michel et son slogan "votre bleu de travail". Petite particulartié cette publicité recouvre la première mention du café Rétif qui a été repeinte en haut de la publicité et en bleu pour harmoniser le tout !



Un peu plus loin, cette autre publicité reste très mystérieuse, il est question de maison , de confection, et d'un patronyme Bousselin (e) mais pas plus de détails car sur cette pub bleue et or est à la fois cachée par un panneau et par un arbre...



Enfin à Vivy, cette publicité pour la Suze, à la gentiane est resplendissante et son état de conservation est sans aucun doute du à la dépose récente du panneau qui la cachait. Le diffuseur/affichiste est Ouest Pub à Poitiers.





Longué-Jumelles (au bord du Lathan), Vivy (D 347), Maine-et-Loire, 2 mai 2011.

* et merci à P&M pour cette nouvelle contribution !