vendredi 29 avril 2011

(Un Indien)


A Souzay-Champigny, un village troglo déjà présenté sur ce blog a livré d'autres secrets grâce à notre guide improvisé.

Le graffiti de l'indien a ainsi été gravé dans la pierre il y a au moins 80 ans et son trait est toujours aussi fin.







Souzay-Champigny, 17 avril 2011.

jeudi 28 avril 2011

(A la paille d'or)

Encore un nom de boutique qui laisse songeur. Vendait on ici des petits biscuits fourrés à la confiture ? J'en doute. Peut être s'agissait il d'un magasin de meubles ou d'un restaurant ...
rue Bourbonnoux, Bourges, 22 avril 2011

mercredi 27 avril 2011

(La mère Michel)

Une trouvaille très colorée et assez inattendue pour la Javel Mère Michel. Celle-ci a bien retrouvé son chat, un matou un peu étriqué, haut sur pattes qui cherche les caresses en se frottant contre sa joue. Sous ce sublime dessin aux traits très fins, on peut lire la mention Ets Marcel Michaux, Tours. Pas plus d'informations sur ce produit qui devait être diffusé localement.






Châteauroux, quartier Saint-Jean, 23 avril 2011.

(et merci à Céline d'avoir joué les chauffeurs !)

lundi 25 avril 2011

(Enigme résolue !)

Il y a un peu moins d'un an j'ai posté cette publicité pour un apéritif dont la marque n'est plus visible. Après des recherches et des recoupements, il s'agit du slogan pour l'apéritif Monéger : il faut donc lire : "Buvez un Monéger" (avec modération bien sûr).

Noailles (Corrèze), août 2010.

mercredi 20 avril 2011

lundi 18 avril 2011

(Chocolats de Pâques)

A quelques jours de Pâques, voici deux murs pour deux très célèbres marques de chocolats ! la première ayant été diffusée partout en France (chocolat Menier), la seconde un peu moins fréquente au nord de la Loire (chocolat Cémoi).
Le premier grand mur pour le chocolat Menier recouvre une autre publicité dont le slogan était Gardez votre confiance
. Le chocolat Cémoi recouvre quant à lui une publicité pour l'apéritif Monéger dont le slogan était "l'ami du poumon".




Une contribution chocolatée de Michel et Lydie.
Noailles, ancienne nationale 20, avril 2011.

dimanche 17 avril 2011

(La petite sirène)

Imaginée par l'affichiste Pierre Raoul en 1972 pour les sanitaires GME, la petite sirène se fait rare sur nos murs, et quand elle est visible c'est un plaisir pour les yeux ! Une belle contribution de P&M. Merci !
avenue Michelet, Brive-la-Gaillarde, avril 2011.

samedi 16 avril 2011

(Byrrh à la source)

Déjà présenté ici, mais par temps gris, ce grand mur est entièrement destiné à la marque Byrrh.

Byrrh, un nom à l'ortographe très particulière qui est totalement du au hasard. Les deux frères inventeurs de la boisson étaient marchands de tissus : les toiles qu'ils vendaient étaient référencées sous un code de 5 lettres, lorsqu'ils décidèrent de donner un nom à leur boisson, ils prirent les 5 lettres du tissu qu'ils avaient sous les yeux : B.Y.R.R.H.

Si la marque est aujourd'hui présente sur l'ensemble des murs français, elle eu du mal à s'exporter, la consonnance byrrh rappelant celle de beer, beaucoup crurent que l'on avait à faire à de la bière !

Thuir et environs (Pyrénées-Orientales), avril 2011.

Merci aux deux baroudeurs catalans.

dimanche 10 avril 2011

(Erreur réparée !)

Les liens dans le post ci-dessous renvoyant aux blogs de Philippe et de Christian sont actifs !

Clio

(Murs peints et vestiges de la nationale 10 {2})

Après avoir quitté la Celle-Saint-Avant, la route file droit vers Sainte-Maure-de-Touraine. On y croise une ancienne station essence : bâtie dans les années 1950 elle distribuait des carburants Azur et Total. Son grand mât fait la promotion du restaurant l'Etoile du Sud aujourd'hui fermé. Elle est un précieux et rare témoignage de l'activité grouillante qui existait sur cette nationale.

A Saint-Maure, cette publicité bien cachée pour Forvil décline la version "Coiffant souple" de la marque.Dans le sens Paris-province, avant d'entrer dans Saint-Maure on découvre ces 4 murs peints d'un corps de ferme, murs déjà présentés sur le blog de Philippe grâce à la contribution de Christian. On y voit de prime abord et de gauche à droite une Dubonnet sur tôle ondulée, une Frigéavia, une pour l'hôtel et restaurant du Cheval Blanc et une Saint-Raphaël-Kina Lilet. Pour y découvrir d'un peu plus près l'intégralité des ces publicités je suis passée de l'autre côté de la nationale. Entre autres détails sur les annonceurs, les dates des publicités et sans doute les numéro de téléphone...on s'aperçoit que le support en tôle ondulée a accueilli une précédente marque pour Kina Lilet ! Drôle d'effet d'optique car on ne voit ressortir que Dubonnet depuis la route ! La publicité qui lui fait suite pour le restaurant et hôtel le Cheval Blanc est en assez mauvais état et toute la partie basse disparaît sous les tags.
Même chose pour la Frigéavia qui est en fait double puisqu'elle a été repeinte et mes mots apparaissent en double.
Enfin sur le dernier mur, Kina-Lilet a été détrôné par une Saint-Raphaël aux nombreuses couleurs.



A Sainte-Maure même, le long de l'axe de l'ancienne nationale se déploie encore une publicité pour la grande bière export Panther Pils : la panthère noire vire au gris et l'on retrouve la même typo gothique commune à toutes les marques de bière.
ancienne nationale 10, Saint-Maure-de-Touraine et alentours, 5 avril 2011

samedi 9 avril 2011

(Murs peints et vestiges de la nationale 10 {1})

L'ancienne nationale 10 entre Danger-St-Romain et Sainte-Maure-de-Touraine offre de beaux vestiges peints. Aux Ormes, le premier mur pignon du village fait la publicité pour un ancien établissement de vente et de réparation de machines agricoles, les établissements Laroche, fermé très récemment (fin 2009). Le H et le I entrelacé de la firme International Harvester représentent un homme (le I) sur son tracteur (le H, dont les deux barres symbolisent les deux roues). Dans le cour de l'ancien établissement il reste une charrue.

Le long de la route, avant le relais de poste aux chevaux, on remarque plusieurs garages automobiles fermés dont celui ci, un classique de l'architecture des garages avec son toit en chapeau de gendarme aux formes géométriques.

La Celle-Saint-Avant, située dans le département voisin d'Indre-et-Loire, offre également un large panel de murs peints dont la très abîmée Antar Tri Super qui se superpose sur une plus ancienne pour les voitures Hotchkiss dont on ne distingue que le -HKISS, en bas à droite.



Enfin cette Perrier très colorée quoique mutilée par une fenêtre et masquée par des arbres est très bien conservée.

D 910 (ancienne nationale 10), Les Ormes (86), La Celle-Saint-Avant (37), 5 avril 2011.

jeudi 7 avril 2011

(Vêtements Le Mont-Saint-Michel)

Créée en 1913, la marque est surtout représentée sur les murs du grand ouest, puisque née à proximité de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Spécialisée dans les bleus de travail la marque décline toujours, au côté d'une vue de la célèbre abbaye, les noms des vêtements les plus appropriés au lieu où elle est implantée (parfois simplement est indiqué le slogan "Vos vêtements" ou "un vêtement pour chaque usage"). Ici à Jaulnay, à quelques encablures du Poitou, ce sont les shorts, pantalons et blue-jeans. Aujourd'hui cette publicité est très peu visible, masquée en partie par un panneau d'affichage et très abîmée. Le commerce qui jouxte proposait peut être des vêtements Le Mont-Saint-Michel.
Jaulnay, 5 avril 2011.

mercredi 6 avril 2011

(Rivière au bord de la rivière)

Petit village très typique des bords de la Vienne, Rivière possède toutes les caractéristiques des abords du chinonais : tuffeau, marques de crues et viticulteurs !




Rivière, 5 avril 2011.